Mais qu’est-ce que Smosea Musique?
SMOSEA MUSIQUE est un univers dédié à la musique : une façon simple de parcourir à la fois des styles et des époques, et ainsi comprendre comment ont évolué les différents courants musicaux.
Du Blues à l’Électro, nous sélectionnons des morceaux qui peuvent être populaires, mais aussi des pépites méconnues, du moment que cela « Groove ».
Mais qu’est-ce que le groove ? En fait on le retrouve dans toutes les musiques.
Définition du groove :
Le terme groove vient de l’expression anglaise in the groove (littéralement « dans le sillon ») signifiant « dans le rythme », « dans la note » dans l’argot des musiciens de jazz. Le terme est utilisé dans la musique populaire noire américaine à partir du XXe siècle. Il désigne tout d’abord un « rythme régulier » puis un « jeu inspiré », un « jeu superbe » (d’où le verbe « groove », « jouer de façon inspirée », « jouer magnifiquement bien ») et enfin un style musical, aux sonorités chaudes et au rythme chaloupé, mêlant funk, dance et soul.
Source : wiki
The Groove’ Global Communication Martin Barre (Flute) Jonathan Noyce (Bass)
Très souvent utilisé pour désigner par exemple une ligne de basse qui Groove notamment dans la Funk et la House (écouter ci-dessus). On s’aperçoit que ce terme s’applique aussi à une symphonie ou à un morceau de Blues, vous l’aurez compris le but étant de jouer autant avec son » Âme » qu’avec ses gammes ! Ce qui peut arriver, c’est par exemple le fait qu’un « Live » soit meilleur que la version originale. Pourquoi ? L’énergie que renvoie le public …!
Nous essayerons d’en tenir compte dans notre sélection. Bonne écoute…
Le Groove un style unique : ses origines et son évolution
L’histoire de la musique Folk
Funk
Le Blues
House Music
Définition de la musique
La musique est l’art consistant à combiner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences.
La musique est à la fois une création (une œuvre d’art), une forme d’expression et une forme de communication. Cependant elle obéit à certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (généralement des notes, des gammes, etc.). Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments spécialement conçus, et de plus des sons (concrets, de synthèses, abstraits, etc.).
La musique a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la Préhistoire. Elle est à la fois forme d’expression individuelle (notamment l’expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse) et symbole d’une communauté culturelle, nationale ou spirituelle (hymne national, musique traditionnelle, folklorique, musique religieuse…).
Pépite Smosea : Mississippi John Hurt Make Me a Pallet on the Floor