Qu’est-ce que la Funk ?
Le Funk, très en vogue dans les années 1960-1970, est à la croisée de la Soul et des styles afro-américains actuels. La définition du terme « funk » (issu du jargon afro-américain) a beaucoup évolué depuis son appropriation par le jazz. « Funky » était au départ un terme populaire, désignant une odeur de transpiration, une attitude ou un style affirmé, « viril ».
Puis le terme s’est appliqué à une forme de jazz apparue dans les années 1950, marquant une nouvelle affirmation de l’identité noire américaine.
Cette musique « affirme » sa différence par un rythme puissant (il prend pour la première fois l’ascendant sur la mélodie) et un jeu de basse syncopé, très caractéristique. Le résultat est un « groove » unique, plus marqué qu’en musique Soul.
Jazz Funk : The « In » Crowd – Ramsey Lewis Trio
Des bassiste comme James Jamerson, Bootsy Collins, et Larry Graham (du groupe « Sly & the Family Stone ») font de leur instrument la clé de voûte du funk : la guitare basse domine en effet les morceaux, tant mélodiquement que rythmiquement.
Jimmy McGriff – Groove Grease
Soul funk : Sly & Family Stone
A la fin des années 1960, Le groupe de James Brown invente le « funk beat », qui se caractérise par un rythme plus agressif et syncopé, accentuant le premier temps de la mesure, à l’inverse du R&B traditionnel (qui mettait l’accent sur les 2ème et 4ème temps).
James Brown – I’m Greedy man
Dans les années 1970, le funk continue d’être popularisé par des artistes tels Miles Davis, Herbie Hancock, The Ohio Players, Kool and the Gang, Stevie Wonder, Earth Wind & Fire ou Parliament-Funkadelic.
Stevie Wonder – As
L’album de légende
Earth Wind & Fire – Power
Dans les années 1980, avec les tubes de Prince ou de Rick James, le « funk beat » reste très populaire, notamment dans la communauté afro-américaine.
Aujourd’hui le style fait toujours des adeptes, porté par des groupes récents comme « Soulive », mais aussi par ses grands pionniers, comme George Clinton.
Prince – Kiss
Dans les années 90 un phénomène débarque avec un son (inspiré de Stevie Wonder) mélange de funk et disco, il s’agit bien sur de Jamiroquai.
Jamiroquai – Canned Heat
Source : planete-jazz.com