Qu’est ce que la house music ?

disque vinyl

La house music, ou simplement house, est un courant musical lancé au début des années 1980 à Chicago. Originellement liée à l’histoire des disc-jockeys, son nom provient du Warehouse, club de Chicago où officiait le DJ Frankie Knuckles. La house est constituée d’un rythme minimal, d’une ligne de basse proche du funk, à ceci s’ajoutent souvent des voix, samplées ou non. Ceci n’est pas une playlist!! Voici l’histoire de la house music…

Jesse Saunders – Funk You Up (Edit 1983)


Attention !!! C’est vraiment pas terrible ! Mais c’est juste pour l’histoire !
Réalisés en 1983 par Jesse Saunders et publiés sur le label Mitchbal, les morceaux On & On et Funk U Up sont considérés comme les deux premières créations de house.

STEVE « SILK » HURLEY – Jack Your Body (Original Mix) 1986

Si Frankie Knuckles, en tant que DJ, est le précurseur du genre, les premiers producteurs de house sont Chip E. (Like This, It’s House), Adonis avec No Way Back, Steve « Silk » Hurley (Music Is The Key, Jack Your Body), Marshall Jefferson et le fameux The House Music Anthem (Move Your Body), Keith Farley et son Love Can’t Turn Around (1986), Lil’ Louis avec le tube international French Kiss et Larry Heard, qui composera sous le pseudonyme de M.. Fingers l’hymne deep house Can U Feel It dont l’une des versions est agrémentée d’un discours de Martin Luther King.

Lil Louis – French Kiss (The Original Underground Mix 1986)


En 1987, Acid Trax de Phuture montre le développement d’une sous-catégorie de la house appelée acid house qui est le fruit d’expérimentation avec un 303 par des musiciens de Chicago comme DJ Pierre.

Phuture – Acid Tracks


En Grande-Bretagne, la croissance de la house music rappelle le fameux Summer of Love et se manifeste entre 1988 et 1989. La house music avait une présence en Grande-Bretagne mais est le plus tôt apparue à Chicago, cependant on remarquait une forte distinction entre la House music de la scène gay et celle de la scène « hétéro ». La house music grandit principalement dans le nord de l’Angleterre, les Midlands et du Sud-Est. Inventé en 1982 par Factory Records, l’Hacienda à Manchester est devenu une extension de la « Northern soul », genre qui est la clé du succès de la musique anglaise de danse des clubs. Jusqu’en 1986, le club est en difficulté financière ; et la foule commence à augmenter que lorsque les DJs résidents (Pickering, Parc et Da Silva) commencent à jouer la musique house.

Vous connaissez certainement : SNAP! – The Power (Official Video 1989)

De nombreuses venues de quartiers et des nuits de DJs ont également lieu à travers le Royaume-Uni, telles que les parties privées accueillies par Miss Moneypenny, contingent de Birmingham et de nombreux endroits à Londres. La house music est renforcée dans le Royaume-Uni par la présence, la même année de Frankie Knuckles, Marshall Jefferson, Fingers Inc (Heard) et Adonis et fait alors une tournée de DJ internationale. L’un des premiers airs anthemic, Promised Land de Joe Smooth, a été couvert et joué durant une semaine par le Style Concil.

Joe Smooth – Promised Land

Le premier titre de house musique français est sorti en 1986 – Carino par T-Coy.

Les européens contribuent également la musique house, et commencent la réservation des DJs de house américaine légendaires à jouer dans des grands clubs, tels que le Ministry of Sound, dont le résident, DJ Harvey apporte une place à Larry Levan. La scène house de villes comme Birmingham, Manchester et Londres est également fournie par de nombreuses radios pirates et de grands DJs contribuent à renforcer cette musique déjà contagieuse, mais autrement ignorée par les grands, de la musique de ce genre. L’un des plus anciens et les plus influents labels d’enregistrement de house music du Royaume-Uni est Network Records (autrement connu sous le nom de Kool Kat documents) qui contribue à introduire de la musique de danse italienne et américaine en Grande-Bretagne ainsi qu’à sélectionner la promotion de musique de danse au Royaume-Uni.

Jimmy Ross – First True Love Affair (Larry Levan Mix)

Mais la house est également en développement sur Ibiza. Au milieu des années 1980, un mélange Baléarique de la house est perceptible. Plusieurs clubs comme Amnesia, avec DJ Alfredo, jouent un mélange de rock, pop, disco et house. Ces clubs, alimentés par leur son distinctif et de l’ecstasy, commencent à avoir une influence sur la scène britannique. En fin de l’année 1987 des DJs comme Paul Oakenfold et Danny Rampling sont à Ibiza ce qui porte le son d’Ibiza à des clubs au Royaume-Uni comme le Shoom à Southwark (Londres), le Ciel, le Futur, la Spectrum et Purple Raines à Birmingham.

Paul Oakenfold – Energy 52 cafe del mar

Creamfields 2004 – Mixed by Oakenfold – House Set’s by thefanfx

Aux États-Unis, la musique était en cours d’élaboration pour créer un son plus sophistiqué, en passant juste au-delà de boucles de batterie et de courts extraits. Basés à New York, les artistes interprètes Mateo & Matos, accompagnés de Blaze, produisent une variante disco house de liaison de pistes. À Chicago, Marshall Jefferson forme le groupe maison Dix Ville (à partir de « l’intensité »). À Détroit, un son proto-techno commence à émerger formé par des chansons de Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson. Si tous ces artistes viennent de Chicago, la house n’a cependant jamais été uniforme et dès 1988 apparaît par exemple la hip-house avec Fast Eddie et le titre Yoyo Get Funky, mêlant à la house les racines electro du hip-hop.

FAST EDDIE – YO YO GET FUNKY ( ORIGINAL ) 1988

Même si la house est originaire de Chicago, la ville de New York développe rapidement une scène très active, particulièrement portée vers le garage, house vocale héritière du disco, inspirée par le club où jouait le DJ Larry Levan, le Paradise Garage. Détroit a développé en parallèle la techno.

Jaydee-Plastic Dreams HQ (Original Long Version)

Le terme de « New Jersey house » était un temps utilisé pour désigner la deep house de la côte Est des États-Unis, dont le groupe Blaze est encore un représentant. Mel Cheren, légende de la nuit new-yorkaise, qualifiait la house de disco on the budget (disco au rabais). De fait, cette musique s’est caractérisée dès ses débuts par des moyens de productions réduits, un côté « artisanal ». Les précurseurs du genre enregistraient leurs morceaux sur cassettes dans le seul but que les DJs de Chicago les passent en club. Ces expériences ont façonné la « Culture Club » et sa mythologie. Le disque vinyle est rapidement devenu le support privilégié de cette musique. Actuellement, la production house est toujours d’actualité et est principalement jouée dans des lieux spécialisés et dans certaines boîtes de nuit.

Daft Punk – Revolution 909 « La French Touch »

La house music dans les années 2000

Richard M. Daley, le maire de Chicago proclame le 10 août 2005, « Jour de l’Unité de la House » à Chicago, en célébration du « 21e anniversaire de la house music » (en fait, le 21e anniversaire de la fondation de Trax Records). La proclamation du 10 août 2005 reconnait que Chicago est « le domicile et la capitale de la house music » et que les musiciens de house « ont été inspirés par l’amour de leur ville, avec le rêve qu’un jour leur musique puisse propager un message de paix et d’unité dans le monde entier. ». Des DJs tels que Frankie Knuckles, Marshall Jefferson, Paul Johnson, Curtis Jones et Mickey Oliver ont célébré la proclamation à la Summer Dance Series, un événement organisé par le département des affaires culturelles de la ville de Chicago.

Paul Johnson – Get Get Down (Original Extended Mix)

Dans le milieu des années 2000, de nombreux genres de house sont apparus tels que l’electro house, la tech house, la house minimale ou encore la fidget. Cette fusion se manifeste dans la liaison de styles musicaux par des artistes tels que Dennis Ferrer et Booka Shade, avec son style de production ayant évolué à partir de la scène soulful de New York et le second a des racines dans la techno. De nombreux DJs peuvent aujourd’hui être entendus mélangeant tous les sous-genres de la house et le plus grand nombre des meilleurs éléments musicaux est partagé entre ces sous-genres.

DENNIS FERRER HEY HEY (ORIGINAL MIX)

Actuellement, la house music respectant les sonorités d’origine se joue dans des clubs dits « underground » où le public est souvent averti. Elle est jouée par exemple par ces artistes : Jeremy Underground, Motor City Drum Ensemble, Phil Weeks, Versus 5 et Detroit Swindle.

Motor City Drum Ensemble B2B Jeremy Underground live at Dimensions – INSIDE | Resident Advisor

Caractéristiques de la House music

La house est une musique au tempo relativement rapide. Les tempos standards de la dance moderne sont moins élevés, généralement entre 118 et 135 BPM — à peu près 10 BPM de moins que le disco. Les sons générés électroniquement et les samples de titres issus du jazz, du blues ou encore de la synthpop sont souvent ajoutés aux rythmes de batterie et aux pistes de synthétiseur. Les titres house incluent aussi des voix issues du disco, de la soul ou du gospel ainsi que d’autres percussions comme le tambourin. La techno et la trance, qui ont été développées à côté de la house, partagent cette infrastructure basique de rythme mais elles évitent généralement l’influence de la musique live utilisée par la house, comme les inspirations afro-américaines ou latines, pour préférer des sources sonores plus synthétiques.

L’appellation générique House rassemble de multiples variantes qui apparaissent et disparaissent au gré des modes35. Cependant certaines ont une réalité stylistique tangible et définissent un style ou une provenance bien précise. Il faut noter que certains styles ne sont même pas vus comme existants pour certains fans, du fait que la House music est un style très large et variant au fil des modes, du temps, des technologies et surtout des différentes sonorités que lui apportent des artistes de partout dans le monde.

Acid house :

Ce terme désigne les compositions utilisant les sonorités « acidulées » du synthétiseur Roland TB-303. À l’origine conçue comme un outil économique pour les répétitions de guitaristes afin de leur apporter le soutien d’une ligne de basse programmable, la TB-303 a connu un échec commercial à sa sortie en 1982 à cause de ses sonorités très synthétiques, incompatibles avec le jeu jazz ou rock. Cependant, elle connaîtra une seconde vie lorsqu’elle se verra réappropriée par les jeunes musiciens House de Chicago, qui plébiscitent ce synthétiseur peu onéreux aux capacités sonores puissantes et originales, conçu pour fonctionner avec d’autres éléments de la gamme Roland comme les boîtes à rythmes TR-808, TR-909, ou TR-606. Citons Phuture parmi les pionniers de ce style.

Deep house :

C’est la forme la plus underground et aussi la plus prisée par les connaisseurs. Elle est parfois synonyme de House originelle et désigne la première période de la House de Chicago. La production en est aujourd’hui mondiale. Parmi les artistes représentatifs : les Américains Larry Heard, Dennis Ferrer, Kerri Chandler, Theo Parrish, Moodymann mais aussi la scène allemande et française au travers d’artistes tels que Robin Schulz, Henrik Schwarz, Phill Weeks, Âme, Versus 5, Josh Moog ou Dixon.

Dixon Boiler Room x Dekmantel x IR DJ Set


Disco house :

Style House très répandu, dansant, orienté vers les clubs et la vente commerciale. Les artistes Robin S et Eric Prydz sont certainement les plus connus des artistes disco house.

Eric Prydz | Tomorrowland Belgium 2018

Disco Baby (Floating Points & Red Greg Edit)

Electro house :

Dominant dans plusieurs clubs d’Europe et d’Amérique Du Nord, il est très en vogue depuis 2006. Il est beaucoup plus accessible que les autres formes de House et possède un large public notamment chez les jeunes adultes et les adolescents qui commencent à fréquenter les clubs ou qui s’intéressent à la musique électronique. Parmi les premiers artistes nous retrouvons Justice (groupe) et encore de nos jours de nombreux DJs se font connaître grâce à l’electro house : Chuckie, LMFAO, Benny Benassi, John Dahlbäck, Deadmau5 et plusieurs autres.

Daft Punk – One More TimeDaft Punk – One More Time

French touch (ou French House ou Filter House) : Cette appellation définit les productions françaises qui mélangent les voix filtrées (flanger, compression, EQ…), des samples disco et des lignes rythmiques puissantes, largement empruntées à la Chicago house et au garage. Les artistes les plus connus de cette scène sont Daft Punk, Air, St Germain (musicien), Laurent Garnier, Bob Sinclar et Étienne de Crécy.

Indémodable! – St Germain – Rose rouge

Funky house :

Style beaucoup plus ancré dans le funk et beaucoup moins dans le disco. L’appellation Funky house se veut également employée dans certaines pièces musicales House employant des synthétiseurs et des lignes rythmiques caressant le mouvement musical motown et disco même si cette appellation n’est pas toujours véridique dans cette circonstance. Le label britannique Ministry of Sound via leur sous-label Hed Kandi(racheté en 2006 à un groupe de DJ) et le label new-yorkais Subliminal Records de Erick Morillo sont mondialement connus pour leurs productions et compilations comprenant de nombreuses pièces Funky house.

Running Away – Belezamusica

Future House :

Style qui prend sa source dans la Deep house et qui se caractérise généralement par des stabs de synthétiseurs, une mélodie dite en sourdine accompagnée d’un drop métallique et élastique. Ce style de house a été lancé dès 2013 par l’impulsion de Tchami, DJ parisien et de Oliver Heldens, DJ hollandais. Il est devenu un style très en vogue et extrêmement popularisé du fait de l’augmentation du nombre de DJ en lien avec ce style tels que Curbi, Don Diablo, Shaun Frank, Bougenvilla, Lucas & Steve.

Richard Grey – Number One (Original Mix)

 

C’est vraiment de la bombe !!!! En attendant ma playlist spécial house !

Garage house (ou simplement Garage) :

Bien que sa production ait cessé de nos jours, elle est une descendante directe du disco et l’une des principales sources d’inspiration de la House. À peu près tout le monde s’accorde à dire que ce style découle du Paradise Garage de New York où résidait le légendaire DJ Larry Levan. Ghetto house : Variante de la House et de l’acid house, parfois alimentée d’un chant hip-hop, de scratchs et de samples. Bien que très peu d’artistes soient reliés exclusivement à ce style, la majorité des artistes originaires de Chicago et ayant produit et diffusé de la Techno de Détroit en a déjà produit et diffusé.

Latin house :

Style de House agrémenté de rythmes et chants latins. Edward Maya est un DJ et musicien très connu pour ce style.

Rasmus Faber presents RaFa Orchestra live at Stockholm Jazz

House progressive :

Ce mouvement musical trouve ses origines en Grande-Bretagne durant les années 1990 et possède des sonorités souvent confondues avec la Trance, par un vocal et des synthés similaires accompagnant la production. On peut le distinguer facilement par le tempo moins rapide que la trance, plus difficilement par les différences dans la structure des hi-hat/snares et des breakdowns. Ce style peut porter à confusion car certaines pièces house orientées vers les ventes commerciales et possédant des sonorités de la pop et de l’electro house sont catégorisées comme de la house progressive alors que celles-ci sont pourtant loin de ses sonorités d’origine. Les artistes les plus connus de ce style sont de loin Sasha, John Digweed ou encore le très réputé label Anjunadeep (sous-label de Anjunabeats) propriété de Above & Beyond. On peut également citer Arty, DubVision, Martin Garrix, KSHMR, Vicetone ou encore Axwell.

Martin Garrix – Animals


Speed garage
:

Similaire au garage house mais s’en écartant par son tempo plus rapide et sa structure syncopée et moins linéaire ainsi que des ajouts de nombreux effets. Craig David reste de nos jours,le principal représentant de ce style.

Tech house : Tout comme la deep house, elle est très underground et prisée par les connaisseurs. Elle se trouve à la charnière entre la techno (pour le tempo et les rythmes) et la House (pour l’usage des samples et des lignes de basse). Elle a vécu une première vague de popularité vers le début des années 2000 par son style très cru et apprécié de nombreux fêtards européens. On la retrouve majoritairement dans les clubs undergrounds d’Europe mais elle commence à gagner en popularité dans les clubs et after-hours d’Amérique du Nord, notamment à Miami, Los Angeles, Toronto et Montréal depuis 2009. Parmi les artistes populaires : Tiefschwarz, John Tejada, Wally Lopez.

Tribal house :

On y retrouve des sonorités africaines, notamment des percussions et des chants tribaux. Le label Ministry of Sound et de nombreux artistes associés ont apporté au courant des années ce genre de percussions dans de nombreuses productions. Il est à noter que ce style se veut souvent associé à la tech house ou la deep house par la diversité musicale qu’il y apporte. Les artistes Steve Lawler et Noir, tous deux très populaires dans l’underground, ont largement popularisé les percussions et chants tribaux à travers la tech house et la deep house à partir de l’année 2008.

Microhouse :

Ce style( house minimale)  se rapproche de la techno minimale et de la tech house mais en est différent par ses sonorités inspirées du funk et du glitch et par sa structure plus sobre. L’artiste le plus connu de ce style est sans aucun doute Ricardo Villalobos ou encore Plastikman.

Witch House (en) :

Une variante occulte, inspirée du mouvement hip-hop chopped and screwed et agrémentée de sons industriels, de structure syncopée, de voix filtrées et de synthétiseurs inspirés du son puriste du garage house et de la techno de Détroit.

Fatboy Slim @ British Airways i360 for Cercle

Source  :WIKIPEDIA pour l’histoire !