Qu’est ce que le Design ?
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Quel est le rôle du design ?
Le design est une activité qui permet de travailler dans beaucoup de secteurs. En règle générale le designer a pour mission de concevoir toutes sortes d’objets qui doivent à la fois répondre à des critères fonctionnels, esthétiques et économiques.
Quels sont les grands types de design graphique ?
L’identité visuelle
L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise ou d’une organisation.
Les éléments graphiques constituant une identité visuelle sont : le nom (marque) voir le nom de domaine, le logotype, l’emblème, la couleur, la typographie, des pictogrammes, tous ce qui permet de vous reconnaitre, avec une touche personnelle. Lorsque l’on travaille sur un projet graphique, on doit donc définir une charte graphique.
Le marketing et la publicité
Le marketing complet comprend la conception d’un tout; de la recherche à la conception et de la publicité à la vente. La publicité, d’autre part, est une composante du processus de commercialisation, qui n’est rien d’autre que de transmettre le message par le biais de divers vecteurs pour la promotion du produit. Notamment aujourd’hui par le biais des réseaux sociaux soit organique soit payant.
L’interface utilisateur
L’interface utilisateur (UI) est le nom donné pour décrire la façon dont les utilisateurs interagissent avec un appareil ou une application. Un graphiste spécialisé dans la conception d’interfaces utilisateur conçoit des interfaces faciles et agréables à utiliser.
L’UX design ou User Experience Design est une discipline permettant d’augmenter les performances d’un site web ou d’une application mobile en le rendant parfaitement conforme aux attentes des utilisateurs.
Quel différence entre UI et UX Design ?
UX design signifie User Experience Design. En Français, il s’agit du design de l’expérience utilisateur. Il est souvent confondu avec l’UI design car les deux notions sont proches, même si l’une est complémentaire de l’autre. L’UI design correspond au design de l’interface utilisateur, c’est-à-dire au design en général : les couleurs, la mise en page, les formes, les visuels, etc. A l’inverse, l’UX design n’est pas uniquement focalisé sur le design : la priorité est l’expérience utilisateur. Il s’agit d’anticiper les attentes des visiteurs, de rendre l’interface la plus ergonomique, intuitive, facile d’utilisation possible, en se basant sur les ressentis des users. L’UX design mêle ainsi des objectifs stratégiques, des paramètres technologiques et des problématiques design.
Pour résumer : UX est accès sur l’ergonomie ou navigation et UI sur l’aspect graphique.
L’édition
L’édition est un domaine généralement associé à tous les supports imprimés : livres, journaux, magazines et catalogues. Cependant, les publications digitales connaissent depuis quelque temps une certaine popularité. Avez-vous souvent entendu parlé de Livre Blanc !
L’avantage c’est avoir un support de lecture parfaitement maitrisé, grâce à une mise en page fixe, généralement enregistrer en format PDF.
Le packaging
Le packaging regroupe tous les aspects du conditionnement et de l’emballage d’un produit industriel ou d’un bien de consommation. Il permet de contenir l’offre afin de la protéger et de la présenter commercialement.
La plupart des produits ont besoin d’un emballage, de sorte à pouvoir être stockés, distribués et vendus. Mais le design du packaging peut aussi être un formidable outil pour communiquer tout un tas d’information aux consommateurs, ce qui en fait un excellent outil marketing
Le design de packaging doit prendre en compte trois aspects de base, soit : – La distribution du packaging (où et quand il sera vendu). – La valeur ajoutée que l’on veut donner au produit grâce au coffret. – La manière dont la marque communique à travers la caisse.
Quelles sont les fonctions du packaging ?
Les fonctions techniques
Protéger/Conserver. Premièrement, un packaging a pour rôle de contenir un produit, de le protéger et de bien le conserver. …
Distribuer. …
Alerter (Impact Visuel) …
Attribuer. …
Informer. …
Positionner. …
Servir. …
Envisager sa fin de vie (recyclage)
L’animation
L’animation graphique communément connue sous l’expression de Motion Design est l’art de donner vie au design graphique. … Elle est un formidable outil de communication et nombreuses sont ses utilisations : animation de logo, jeux de typographie animés, génériques de film, affichage publicitaire sur écran, et autres.
L’environnement.
Le design dans l’environnement connecte les gens à des endroits de sorte à améliorer leur expérience, en rendant les lieux plus mémorables, intéressants, informatifs, ou tout simplement plus faciles à naviguer.
Voici une liste d’exemples de design d’environnement
Signalisation
Designs muraux
Expositions dans les musées
Branding de bureau
Signalisation dans les transports en commun
Décoration intérieure de magasins
Branding de stade
Décoration de salles de conférence ou d’événements
L’art et l’illustration design
Le domaine de l’art et de l’illustration est souvent perçu comme équivalent au design graphique. Cependant, ces deux domaines sont très différents l’un de l’autre. Les graphistes créent des compositions pour communiquer et résoudre des problèmes. Les artistes et les illustrateurs créent des travaux originaux.
Liste d’exemples d’art et d’illustration en design graphique
Designs de T-shirt
Motifs pour tissus
Graphiques animés
Images Stock
Livres illustrés
Jeux vidéo
Sites Web
Bandes dessinées
Pochettes d’album
Couvertures de livre
Livres d’images
Infographies
Illustrations techniques
Art conceptuel
Source principale : 99designs.fr