Qu’est ce que les Pays-bas

Les Pays-Bas (aussi appelé la Hollande) sont situés au bord de la mer du Nord et partagent une frontière avec la Belgique et l’Allemagne. Le territoire, d’une superficie de 41 526 km², est principalement littoral ou gagné sur la mer (polders).

Un quart du territoire se situe sous le niveau de la mer, l’altitude minimale étant de -6,76 mètres, record en Europe. Ces terres de très basse altitude pourraient être affectées par la montée des océans en cas de réchauffement climatique.

Le GIEC (groupement internationale pour l’étude du climat) considère d’ailleurs le delta du Rhin comme l’un des plus vulnérables au monde.

rotterdam-hollande

Image de Rotterdam Markus Christ de Pixabay

Les principales villes du pays sont Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Utrecht, Eindhoven.

Le climat est tempéré océanique avec des étés frais et des hivers assez marqués. Les Pays-Bas partagent le même fuseau horaire que la France.

Information générale

Nom officiel : Royaume des Pays-Bas
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle à régime parlementaire
Chef de l’État : Roi Willem-Alexander depuis le 30 avril 2013
Chef du Gouvernement : Mark Rutte (VVD, parti libéral) depuis le 14 octobre 2010

Géographie

Superficie : 41.500 km2
Capitale : Amsterdam (le gouvernement et les administrations centrales siègent à La Haye)
Villes principales : Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Utrecht, Eindhoven
Langue officielle : néerlandais
Fête nationale : 27 avril
Langues officielles : Néerlandais, Anglais, Papiamento
Devises : Euro, Dollar américain, Florin des Antilles néerlandaises, Florin arubais

Démographie

Population : 17,74 millions hab. en 2021
Densité : 405,1 hab./km2
Espérance de vie : 79,5 ans pour les hommes et 83,2 ans pour les femmes
Taux d’alphabétisation : 99%
Religions : catholiques (27%), protestants (17%), musulmans (6%), autres religions (4%), sans appartenance religieuse (44%)

Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB :

Agriculture : 2,0%
Industrie : 23,8%
Services : 74,7%

tulipe-hollande
crédit photo

Histoire des Pays-Bas

Peuplés de tribus celtes puis germaniques dont les Frisons et les Bataves, les Pays-Bas du Nord échappent ou résistent à la domination de l’Empire romain établi dans le Sud ( histoire de la Belgique) et dont la frontière septentrionale est alors formée par le Rhin.

Le royaume des Pays-Bas en tant que tel a été fondé lors du congrès de Vienne de 1815 sous le nom de « Royaume-Uni des Pays-Bas ». Il rassemblait alors les actuels territoires du Benelux ainsi que les colonies néerlandaises, dont la plus importante était les Indes orientales néerlandaises, actuelle Indonésie.

Son premier roi fut Guillaume d’Orange-Nassau, un des vainqueurs de la bataille de Waterloo. Le royaume avait alors deux capitales : Amsterdam et Bruxelles. En 1830, une partie des provinces catholiques du sud du royaume, qui supportait mal le règne du protestant Guillaume Ier, se souleva et obtint son indépendance afin de former le nouveau royaume de Belgique, qui intégrait également la moitié occidentale du Luxembourg.

La moitié orientale resta unie au royaume des Pays-Bas jusqu’en 1839, date à laquelle elle fut érigée en État indépendant, le grand-duché de Luxembourg, membre de la confédération germanique. Le Luxembourg et le royaume des Pays-Bas restèrent toutefois jusqu’en 1890 liés par une union personnelle, partageant le même souverain.

 Au fil des siècles

IXVème  au  XVème siècle

Au Moyen-Âge, ces territoires sont intégrés à l’empire carolingien puis « romain-germanique » et christianisés. Ils se fractionnent cependant en de multiples seigneuries féodales, dont le comté de Hollande qui apparaît dès le xie siècle.

XVème siècle

Les Pays-Bas forment la partie septentrionale des États bourguignons et sont soumis à une première et partielle centralisation sous le règne de Philippe le Bon (1419-1467).

XVIème siècle

Les Habsbourg en héritent et Charles Quint puis son fils Philippe II, resserrent l’emprise de l’Espagne sur l’ensemble des provinces, portées à dix-sept au sein du « cercle de Bourgogne ». L’emprise des Habsbourg suscite, en particulier dans le Nord acquis à la Réforme protestante, une opposition croissante qui entraîne, sous la direction de Guillaume d’Orange, une révolte générale (1568).

À l’issue de la guerre de Quatre-Vingt ans, l’indépendance des Provinces-Unies, réunissant, depuis l’Union d’Utrecht (1579), sept provinces septentrionales (Gueldre, Hollande, Zélande, Utrecht, Frise, Overijssel et Groningue), est officiellement reconnue par l’Espagne en 1648.

XVIIème  siècle, le « Siècle d’or » néerlandais

Devenue une puissance à la fois militaire et commerciale, se dotant d’un vaste empire colonial placé en grande partie sous le contrôle de la Compagnie des Indes orientales, la république des Provinces-Unies connaît un exceptionnel essor économique et culturel.

XVIIIème  au  XIXème siècle

Après l’expérience révolutionnaire (République batave créée en 1795), la restauration de la monarchie en 1815 et la réunification du Nord et du Sud jusqu’à l’indépendance de la Belgique en 1830, le royaume des Pays-Bas évolue vers le parlementarisme (Constitution de 1848).

Les divisions religieuses – entre protestants et catholiques – et sociales, ainsi que la question scolaire, donnent naissance à des partis politiques spécifiques.

Du XXème siècle à nos jours

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas ont subi l’occupation allemande, tandis que les possessions coloniales du royaume en Asie ont été annexées par le Japon. L’Indonésie, principale colonie néerlandaise, a obtenu son indépendance en 1949.
Les Pays-Bas sont membres fondateurs de l’OTAN et des communautés européennes.

Sur le plan politique, à mesure qu’il se démocratise (suffrage universel, en 1917-1918) le régime parlementaire se consolide avec l’institution d’un système politique original fondé à la fois sur le cloisonnement par « piliers socioculturels et politiques » et le consensus entre élites gouvernementales.

Un modèle de démocratie remis en cause, à partir des années 1970, avec l’apparition de nouveaux partis et, depuis la fin des années 2000, l’affirmation d’une droite populiste.

Source :www.larousse.fr –  www.diplomatie.gouv.fr  

moulin-a-vent-hollande

Image