La république d’Indonésie

L’Indonésie compte plus de 13 000 îles de tailles diverses dont 6000 sont habitées. Les plus connues sont : Sumatra, Java, Kalimantan, Sulawesi, Bali…

Ces îles ont toujours été des escales maritimes sur les liaisons entre l’Inde et la Chine..
La plupart des îles sont montagneuses et sont d’origine volcanique. Les éruptions de certains volcans ont eu des effets destructeurs: en 1963 à Bali. Aux yeux du peuple, il s’agit de manifestation de la colère des Dieux.

La république d’Indonésie, forme le plus grand archipel du monde, il couvre près de 5 000 km². Elle chevauche l’équateur entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique.

Devise de l’Indonésie : « unité dans la diversité »

4e pays le plus peuplé du monde, premier pays musulman par la population, jeune démocratie située sur des détroits stratégiques pour le commerce mondial.

Culture

L’Indonésie est une mosaïque de peuples et d’ethnies où se côtoient musulmans, chrétiens, bouddhistes, hindouistes et animistes. Chacun vit à son rythme, du plus traditionnel au plus frénétique. L’Indonésie, c’est aussi une multitude d’îles, égrenées au milieu de l’Océan Indien aux eaux capricieuses. La nature n’est pas en reste : dans les jungles impénétrables de Sumatra évoluent toujours tigres, éléphants, serpents ou orangs-outans.

À Java, les montagnes volcaniques rivalisent de paysages extraordinaires. Nusa Tenggara et Sulawesi sont des îles hors norme, qui se protègent férocement des cultures étrangères.
Vous l’aurez compris, l’Indonésie, cette île à la végétation luxuriante est fascinante. Généreuse et multiculturelle, l’Indonésie invite le voyageur au dépaysement…

Données géographiques

indonesia-map
Carte de l’Indonésie

Superficie : 1 905 000 km²
Capitale : Jakarta (9,8 M habitants intra muros)
Villes principales : Surabaya (3,1 M), Bandung (2,6 M), Medan (2,1 M), Palembang (1,7 M), Makassar (1,3 M), Semarang (1,3 M)
Langue officielle : indonésien
Monnaie : rupiah (roupie indonésienne – IDR)
Fête nationale : 17 août (anniversaire de l’indépendance)


L’Indonésie est un « État archipélagique », conformément à la Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer, exerçant sa souveraineté sur les eaux séparant les îles de l’archipel.

Située en Asie du Sud-Est, l’Indonésie sépare l’Océan indien de l’Océan pacifique et de la mer de Chine méridionale. C’est le plus grand archipel du monde (1 905 000 km2, soit trois fois et demie la France).
Le pays traverse trois fuseaux horaires et s’étend sur plus de 5 000 km d’est en ouest et 2 000 km du nord au sud. Des 17 000 îles qui le composent, 6 000 sont inhabitées. L’Indonésie comprend les îles de la Sonde (Sumatra, Java, Bali, Lombok, Sumbawa, Sumba, Flores, la moitié ouest de Timor), la partie méridionale de l’île de Bornéo (Kalimantan), l’île de Célèbes (Sulawesi), l’archipel des Moluques et, depuis 1963, la Papouasie (partie ouest de l’île de Papouasie-Nouvelle-Guinée).

Géologie

Chevauchant la ligne de l’équateur, l’Indonésie est une vaste zone de volcans, qui fait partie de la « ceinture de feu du Pacifique ». 70 à 80 d’entre eux sont encore en activité. L’archipel est régulièrement affecté par des éruptions, séismes, et -plus rarement- par des tsunamis (Aceh en décembre 2004). Le point culminant du pays est le Puncak Jaya (5 030 m) en Papouasie.

Climat

Le climat est principalement tropical, humide, avec une température moyenne de 28°C. La saison des pluies dure de décembre à mars et le taux d’humidité est 70 à 90 % sur les îles principales, le climat pouvant être beaucoup plus sec à l’est de l’archipel (Nusa Tenggara).

Plus d’infos sur l’Histoire de l’Indonésie

Indonésie

Source : Asiaop.com

Pour avoir partagé du temps avec une famille Indonésienne, et leurs avoir fait découvrir la “French Riviera”, je dirais qu’ils ont une notion du partage, un respect de l’autre, simplement magnifique et naturel.

De plus, ils sont curieux et hyper connectés, par contre ils ont été surpris de la propreté de tous le littoral de la côte d’Azur, en effet les belles cartes postales de Bali, cachent malheureusement, le manque de respect de la nature de certain.

Pour conclure, nul doute que la nouvelle génération défendra sont patrimoine culturel et naturel, si il décide de lever les yeux de leur smartphone.