Quels sont les pays qui produisent les ressources énergétiques les plus importantes dans le monde ?
Les ressources énergétiques les plus importantes du monde sont le pétrole, le charbon, le gaz naturel et l’uranium. En effet, les combustibles fossiles servent à produire de l’électricité sont un mélange de différents éléments qui sont extraits et transformés en formes utilisables. Elles peuvent être brûlées pour produire de l’énergie. Vous allez découvrir quels sont pays qui détiennent les clés « provisoires » des énergies fossiles à travers le monde.
Le Pétrole
Le pétrole est une des ressources énergétiques précieuses. Il est utilisé dans de nombreuses industries différentes et a un impact significatif sur notre société et notre environnement.
L’industrie pétrolière est l’une des industries les plus importantes au monde. La production, le raffinage, la distribution et la consommation de pétrole représentent la quasi-totalité des besoins mondiaux en énergie pour les transports. L’industrie pétrolière américaine valait 1 billion de dollars en 2016 et son impact économique sur le pays était de 2 billions de dollars cette année-là (US Energy Information Administration).
Quels sont les plus grands producteurs de pétrole en 2022 ?
- Les États-Unis produisent 16,585 millions de barils produits par jour, un volume représentant 18,5 % de la production mondiale.
- L’Arabie saoudite second producteur avec 10,954 mb/jMBJ soit 12,2 % de la production de pétrole mondiale.
- La Russie : Le volume de pétrole produit journellement est de 10,944 mb/jMBJ soit 12,2 % de la production de brut mondiale.
- Le Canada : 5,429 millions de barils. Il contrôle 5,8 % de la production pétrolière mondiale.
- La Chine : 4,89 millions mb/jMBJ
- L’Irak : 4,74 millions mb/jMBJ
- Les Emirats Arabes Unis produisent 4,01 millions bpj
- L’Iran 3,59 millions bpj 4% de la production mondiale de brut globale.
- Le Brésil 3,19 millions bpj soit 3,3 % de la production mondiale de brut globale.
- Le Koweït 2,94 millions bpj soit 3 % de la production mondiale de brut globale.
- La Norvège seul pays d’Europe (hors Russie) est 11ème, avec 2,3 % de la production mondiale, soit 2,025 millions de barils par jour.
*(mb/jMBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu’un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.)
Quels sont les différentes utilisations du pétrole ?
L’utilisation du pétrole peut être vue partout : des voitures aux avions en passant par les centrales électriques, le chauffage des maisons et les usines en marche – c’est partout. Il nous fournit un produit essentiel dont nous avons besoin pour notre vie quotidienne.
Le carburant
L’essence : destinée aux moteurs à combustion communément utilisés dans les véhicules privés et commerciaux.
Le diesel : destiné aux moteurs communément utilisés dans les camions, les autocars et autobus, les locomotives, les engins agricoles et les équipements lourds.
Les carburants d’aviation : adaptés à divers types d’appareils dans les vols commerciaux et le transport aérien de marchandises.
Le plastique
Le pétrole brut expédié aux raffineries est utilisé comme matière première pour les usines pétrochimiques, qui le transforment en plastiques en produits essentiels à notre vie quotidienne.
Il existe 6 000 produits de consommation courante, avec des dérivvés du pétrole.
Voici quelques produits pétroliers indispensables à la vie moderne.
Électronique
Composants électroniques (propriétés isolantes et de leur résistance à la chaleur), hauts-parleurs, smartphone, ordinateurs, caméras et télévisions, la plupart des produits électroniques sont dérivés du pétrole.
Textile
Nous utilisons l’acrylique, la rayonne, le cuir artificiel, le polyester, le nylon et le spandex sont utilisés pour fabriquer des vêtements.. Les chaussures, sacs à main incorporent des produits pétrochimiques pour les rendre légers, durables et imperméables.
Sport
Ballons de basketball, les balles et sacs de golf, les casques de football, les planches de surf, les skis, les raquettes de tennis et les cannes à pêche.
Cosmétique
Le parfum, la teinture capillaire, les cosmétiques (rouge à lèvres, maquillage, fond de teint, mascara, traceur pour les yeux), la lotion pour les mains, le dentifrice, le savon, la crème à raser, le déodorant, les collants, les peignes, le shampoing, les lunettes et les lentilles de contact.
Médecine
Les produits à base de pétrole incluent l’équipement hospitalier, les sacs à perfusion, l’aspirine, les antihistaminiques, les membres artificiels, les dentiers, les aides auditives, les prothèses cardiaques et bien plus.
Maison
Les revêtements de toiture et l’isolant, le prélart, les meubles, les appareils électroménagers, et des éléments de décoration (coussins, tapis et rideaux et la peinture. Les ustensiles de cuisine ( vaisselle, les verres, les poêles antiadhésives et le liquide vaisselle).
Quels sont les 20 pays producteurs de charbon dans le monde ?
Le charbon est l’une des ressources énergétiques la plus abondante, (hormis bien sûr les énergies naturelles renouvelables), par rapport aux autres énergies fossiles. Les réserves mondiales de charbon sont estimées de 850 à 900 milliards de tonnes soit des réserves pour un siècle. Il existe des réserves de charbon pour plus de 150 ans à l’échelle du monde, pour plus de 200 ans dans bien des pays. Qualité supplémentaire, le charbon n’est pas concentré dans quelques zones comme l’est le pétrole, mais est à peu bien réparti équitablement sur tout le globe. Le charbon est une énergie fossile, utilisé en grande partie pour la production d’électricité dans des centrales thermiques, fortement émettrice de CO2.
Des principales ressources énergétiques
le charbon est l’un des plus polluant.
La combustion du charbon émet
35% de CO2 en plus que le pétrole
et 72% pour le gaz naturel.
Liste complète des pays producteurs de charbon (millions de tonnes)
1 Chine 3,874.0
2 États Unis 906.9
3 Australie 644.0
4 Inde 537.6
5 Indonésie 458.0
6 Russie 357.6
7 Afrique du Sud 260.5
8 Allemagne 185.8
9 Pologne 137.1
10 Kazakhstan 108.7
11 Colombie 88.6
12 Turquie 70.6
13 Canada 68.8
14 Ukraine 60.9
15 Grèce 49.3
16 République tchèque 46.9
17 la Serbie 44.4
18 Vietnam 41.2
19 Mongolie 33.2
20 Bulgarie 31.3
Quels sont les principaux pays producteurs de gaz naturel dans le monde en 2022?
Le gaz naturel est une source d’énergie fossile et un gaz hydrocarbure naturel qui se forme sous la surface de la Terre. Il s’agit d’un mélange principalement composé de méthane et parfois d’un petit pourcentage de sulfure d’hydrogène, d’azote, d’hélium ou de dioxyde de carbone. Il se présente sous plusieurs formes :
- Le gaz classique peut se trouver dans de grandes fissures et autres espacements entre des couches de roches superposées de la Terre.
- Le gaz non conventionnel : aussi appelé gaz de schiste ou gaz de réservoir étanche, ce gaz est celui que l’on trouve dans des puits de schiste, de grès ou d’autres types de roches sédimentaires.
- Le gaz associé : ce type de gaz est présent dans les dépôts de pétrole brut, auquel il est donc naturellement mélangé.
- Le gaz de charbon : également appelé méthane de houille ou encore gaz de couche, le gaz de charbon se trouve dans les dépôts de charbon.
Pays | Réserves de gaz naturel en mètres cubes | Pourcentage de la réserve mondiale |
Russie | 47,805 milliards | 24,3% |
Iran | 33,721 milliards | 17,3% |
Qatar | 24,072 milliards | 12,5% |
États-Unis | 15,484 milliards | 5,3% |
Arabie Saoudite | 9,200 milliards | 4,2% |
Turkmenistan | 7,504 milliards | 3,8% |
Émirats Arabes Unis | 6,091 milliards | 3,1% |
Venezuela | 5,740 milliards | 2,8% |
Nigeria | 5,475 milliards | 2,6% |
Chine | 5,440 milliards | 2,4% |
Source : Agence internationale de l’énergie – mes-finance.be
Quels sont les principaux pays producteurs d’uranium dans le monde ?
L’uranium est produit dans de nombreux pays d’Amérique du Nord et en Asie. Les principaux producteurs sont le Kazakhstan, le Canada, l’Australie et la Namibie qui représentent près de 80 % de la production mondiale.
*En tonnes
L’avenir des ressources énergétiques
La production d’énergies fossiles (charbon, gas, pétrole) représente encore aujourd’hui plus de 80% de la production totale d’énergie primaire dans le monde. Les ressources en combustibles fossiles du monde ne sont pas inépuisables. Au rythme de la consommation actuelle il reste en réserve pour les ressources identifiées :
- 55 ans pour le pétrole
- 63 ans pour le gaz naturel
- 150 ans pour le charbon
- 100 ans pour l’uranium
De ce constat, le secteur des énergies renouvelables connaît une croissance rapide et devrait dominer le marché mondial de l’énergie à l’avenir. C’est les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne, biomasse et hydroélectrique devenant plus économiques que les combustibles fossiles.
Nous somme au début d’une nouvelle ère » La révolution… énergétique »
Sources : edf