La Birmanie le pays aux mille pagodes

La Birmanie ou Myanmar, en birman ဗမာ (Bama) et မြန်မာ (Myanmâ, /mjænˈmɑ/), en forme longue la République de l’Union du Myanmar en birman Pyidaungzu Myanma Naingngandaw, anciennement « Union de Birmanie », puis « Union du Myanmar », est un pays d’Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec le Bangladesh, la Chine, l’Inde, le Laos et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d’Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total.

« La majorité (85%) de la population est bouddhiste, et les innombrables pagodes dorées du pays lui ont valu le surnom de « Golden Land » (le pays doré) »

Le Myanmar est un pays tellement différent des autres pays. Les habitants sont fiers de leurs traditions. Les hommes continuent de porter le longyi (anneau de tissu qui se porte comme une jupe) et les femmes n’hésitent pas à se protéger la peau avec du thanaka (écorce écrasée). Les étrangers sont considérés comme des hôtes pour les habitants.
Yangon (Rangon)n’est plus depuis peu la capitale, mais cette ville reste très importante par la présence du célèbre stupa Shwedagon. Son existence remonte à plus de 2500 ans.
Mandalay fut la dernière cité des rois, d’innombrables temples lui confèrent une renommée bien méritée. Des stations balnéaires s’implantent lentement le long du Golfe du Bengale.

La plaine centrale est occupée par plus d’une centaine d’ethnies.Le peuple essaie de résister au régime militaire actuel. En 2010, Aung San Suu retrouve la liberté après 17 ans de résidence surveillée. Elle représente à elle seule l’espoir du peuple pour un avenir meilleur.

temple-birmanie

Histoire du Myanmar

De multiples petits royaumes (Pyù, Mon, Pagan) se disputèrent au cours des siècles la plaine centrale et la prééminence politique. De 1826 à 1889, les Britanniques protégèrent leur colonie du Bengale, puis conquirent le pays, qu’ils annexèrent à l’empire des indes. Ils firent une colonie séparée en 1937, reconquise après l’occupation japonnaise (1942-1945). U Nu, l’un des artisans de l’indépendance en 1948, Premier ministre jusqu’en 1962, a été renversé par le général Ne Win. Le régime militaire, malgré sa stabilité, n’a pas réussi à résoudre le problème des divisions ethniques de la guerre civile larvée (guérilla communiste dans le Nord et le Sud du pays) et du développement économique.
En 1989, Aung San Suu Kyi, co-fondatrice de la Ligue Nationale pour la Démocratie, est arrêtée. L’année suivante, son parti (LND) gagne des élections qui doivent l’amener au poste de premier ministre. La junte militaire en place refuse le scrutin et annule le résultat des élections. Mise en détention surveillée, elle reçoit de nombreux prix dont le prix Nobel de la paix. Depuis 1995, malgré un état de santé qui se dégrade, l’assignation à résidence de l’opposante birmane est régulièrement renouvelée d’année en année.