Qu’est ce que la musique Folk ?
La musique Folk regroupe une variété de genres musicaux ayant émergé au début du vingtième siècle. Elle fut associés à la musique traditionnelle. Au milieu du vingtième siècle, une musique folk populaire évolue en musique traditionnelle. Ce procédé atteint son pic de popularité dans les années 1960. Cette nouvelle forme de musique est appelée « musique folk contemporaine » ou « folk revival music » pour mieux différencier. Ce type de folk implique également des genres fusion comme le folk rock ou electric, et autres.
Woody Guthrie-This Land Is Your Land
Le mouvement Folk en Amérique du Nord
La folk music désignait d’abord dans les pays de langue anglaise la musique populaire traditionnelle. Le mot anglais folk, remis en usage par les romantiques, désigne les gens du peuple. Il a la même origine que l’allemand Volk qui a le sens plus large de nation. Il est donc possible de le traduire par populaire. Cependant, depuis le début du XXe siècle, les caractéristiques de la musique populaire ont changé : on parle désormais de musique pop, réservant le terme « folk » aux musiques populaires de tradition orale.
Doc Watson – Shady Grove
Aux États-Unis, les musiciens folk sont les gardiens d’une tradition musicale, parolière et historique, d’une Amérique de pionniers, bâtisseurs et voyageurs. Parmi eux : Woodie Guthrie a écrit, avec This Land Is Your Land (1941), un des grands hymnes de la génération pacifiste. Doc Watson avec sa musique plutôt considérée comme du bluegrass à l’image de l’herbe verte du Kentucky. Le mouvement « folk revival », souvent chant de protestation, est l’expression d’un mouvement militant pour les droits de l’homme, la paix et la justice sociale. Pendant sa renaissance dans les années 1960, le « folksong » devient une expression musicale plus variée. Son influence est l’esprit rebelle du rock and roll, mais toujours d’inspiration contestataire. Elle se développe tout en gardant les mêmes instruments acoustiques et les mêmes textes poétiques plus proches de la réalité.
Joan Baez – Farewell Angelina (France,1966)
Les grands noms de cette époque sont Joan Baez, Bob Dylan, Leonard Cohen, Phil Ochs et Pete Seeger. Les chansons traditionnelles décrivent souvent des paysages, des routes, la dureté de la vie d’ouvrier itinérant qu’on appelait (parfois péjorativement) « hobo », avec, parfois, une admiration pour les œuvres que les hommes bâtissaient de leurs mains (le barrage Hoover, les lignes de chemin de fer, entre autres). La génération des musiciens folk de la seconde moitié du XXe siècle sera beaucoup inspirée par les beatniks et certains écrivains comme Jack Kerouac et son roman mythique du voyage: Sur la route (1960).
Bob Dylan – Knockin’ On Heaven’s Door (Unplugged)
Une légende de la Folk
Jeff Buckley – Hallelujah
Au Canada, cette musique conserve toute son ampleur, notamment dans les prairies de l’Ouest, traditionnellement marquées par l’esprit rural sous influence country. L’histoire des pionniers, plus récente que dans l’Est, est encore très présente dans les esprits. De tels événements attirent désormais un public très diversifié. On peut constater la vitalité de ce genre au cours d’événements marquants comme le Winnipeg Folk’s Festival qui, depuis 1973, marque au Manitoba la pérennité de ce genre et attire un public éclectique venu de tout le continent.
Phil Ochs — When I’m Gone
Le mouvement Folk en Europe
On a coutume de faire débuter le mouvement folk en France, à Paris, en 1964 lors du premier hootenanny au Centre Américain, organisé par Lionel Rocheman. À partir de là tout va aller très vite : John Wright, jeune musicien anglais fraîchement débarqué à Paris, va organiser avec Catherine Perrier les premières rencontres de ce qu’on appellera les folkeux, d’abord au Centre Américain, et ensuite au folk-club Le Bourdon. D’autres clubs vont surgir, tels La vieille herbe, ou La Chanterelle à Lyon…
Procol Harum ‘A Whiter Shade Of Pale’ 1967
Le mouvement folk est dans ces années-là aussi bien un mouvement musical (toute une génération redécouvre son patrimoine régional authentique) qu’un mouvement social, et même politique à partir de l’onde de choc de mai 68 : la participation, la démocratisation des modes d’expression ou encore l’autogestion de manifestations culturelles inscrivent ce mouvement en totale opposition au système ambiant du show business. Dès le milieu des années 1960, Alan Stivell, à l’instar de Horslips en Irlande, de Fairport Convention et Steeleye Span en Angleterre, ajoute aux instruments traditionnels des éléments venus du rock : guitare électrique, basse, batterie et synthétiseur. Très rapidement dans les années 1970, d’autres groupes suivent cette démarche. On parle alors de folk rock. Des groupes comme Machin ont intégré à leurs compositions des structures beaucoup moins linéaires que celles de la musique traditionnelle. Inspiré du courant rock progressif, on les catégorise alors en folk-rock progressif.
Fleetwood Mac – Dreams
Par extension, est cataloguée de « musique folk » celle de groupes français apparus dans les années 1970 comme Malicorne, Maluzerne, Mélusine, Tri Yann ou Alan Stivell. On parle alors de folk revival (le terme de revivalisme peut être employé, mais reviviscence serait mieux approprié) ; il en a été de même dans d’autres pays européens.
Sixto Rodríguez – Crucify your mind
Le terme Folk désigne alors une musique reprenant des chansons traditionnelles ou utilisant des instruments traditionnels (violon, cornemuse, vielle à roue…). Ils sont des compositions originales, mais dans un style traditionnel. Dans les années 1980, on note un fort développement de la musique bretonne, le terme musique folk en est venu à désigner les musiques d’inspiration traditionnelle, pour par exemple les albums de Marie Courcelle et Cisco Herzhaft.
Lunasa – Boy in the Boat
Aujourd’hui encore, des bals folk, et des fest-noz, sont organisés régulièrement partout en France et ailleurs . En soirées, l’après-midis où tout le public danse jusqu’au bout de la nuit dans une ambiance festive et chaleureuse. Plusieurs titres de presse sont entièrement consacrés à la musique folk et au songwriting.
Tri Yann La jument de Michao Live
Cette musique d’outre atlantique se joue strictement avec des instruments acoustiques. On les considèrent comme des instruments populaires parce qu’ils sont confectionnés à leurs origines par des gens simples. Une autre raison c’est qu’il est possible de les porter comme faisaient jadis les pionniers. On donne l’exemple des instruments utilisés dans la musique folk américaine : une guitare, un banjo, une mandoline et un harmonica.
Darius Rucker – Wagon Wheel
En Europe, la musique folk du continent suit la même démarche, mais les instruments sont différents. Violon, tin whistle, cornemuse, et vielle à roue. Plus tard, l’accordéon venu d’Italie, remplacera la cornemuse, et sera à l’origine du style musette. On y adjoint aussi d’autres instruments populaires tels que le piano, la flûte à bec ou le violoncelle.
Birkin Tree – Maid of Mount Cisco
Playlist de musique folk
Source : wikipedia