Quand le Street Art transforme la rue en musée !
Appelé aussi art urbain, ce mouvement artistique qui se développe depuis le début du XXème siècle, regroupe toutes les œuvres situées dans la rue ou les lieux publics. Cette forme d’art éphémère et illégale est notamment constituée par les stickers, la mosaïque, le graffiti ou encore les installations.
Le Street Art est-il devenu aujourd’hui un art majeur ?
Je ne pense pas que nous pouvons le classer comme un art majeur à part entière, comme l’architecture, sachant que la gastronomie revendique le 11ème !.
Cependant, il fait bien sûr partie des principaux, à savoir celui des arts visuels, comme le sont la peinture et le dessin.
Visite à ciel ouvert dans le quartier du Cours Julien, 6ème arrondissement de Marseille.
Hand painting
Cette œuvre très colorée pourrait très bien s’afficher dans une galerie.
Ce jour là, personne dans les rues, ce qui a transformé le quartier en musée d’art de rue. Si vous ne connaissez pas et que vous êtes amateur de Street Art, préparez-vous au voyage, ce lieu est fait pour vous.
Un bonheur !
Quand les personnages de Street Art vous observent ?
Nous sommes à l’aube du reconfinement, et ce jour là, pourtant à coté du marché les rues sont désertes. Il faut dire que le Cours Julien est surtout animé la nuit, avec tous ses petits bars qui font le bonheur des étudiants, des fêtards du quartiers et de beaucoup de Marseillais.
Laissez vous surprendre par les « artistes de rue »
The Wise Man
Cette œuvre magnifique est particulièrement relaxante, tant le regard du personnage inspire de la sagesse et de la bonté.
The poet
Cette œuvre énigmatique est très efficace et nous interroge ! A quoi peut-il bien penser ?
Écoute t-il vraiment de la musique ou bien rêve t-il !
The man protects the frail woman
L’homme qui protège cette femme est aussi très émouvant.
The man with the hat and the Pink Girafle
Un autre style de peinture, plus coloré et plus naïf, mais tout aussi évocateur.
The old Woman ou Mama Coco
On termine cette première partie avec ma photo préférée : elle me fait un peu penser à mama COCO, dans le magnifique film d’animation du même nom.
Pour conclure cette première série de photos, je pense que l’on peut dire, pour les sceptiques, … ! Non !!! le tag n’est pas de l’art mais par contre le graffiti fait maintenant partie des diverses formes d’art, et ce, à part entière.
En ce qui me concerne je dirais plutôt que c’est bien du « Grand Art« .