Les Philippines : L’amour de Dieu, du peuple, de la nature et du Pays
La République des Philippines, est un pays d’Asie du Sud-Est constitué d’un archipel de 7 107 îles dont onze d’entre elles totalisent plus de 90 % des terres. Les Philippines sont, avec près de 100 millions d’habitants derrière le Japon 126 millions et l’Indonésie 268 millions, le deuxième État de la région par la population et la 5e économie d’Asie du Sud-est.
L’archipel, situé aux confins des mondes chinois et malais, a été façonné par trois siècles de domination espagnole (c’est un des seuls pays d’Asie où le christianisme est la religion majoritaire) et près d’un demi-siècle de tutelle américaine.
L’attachement des Philippines à la démocratie et à la conception occidentale de la démocratie et des droits de l’homme en fait un partenaire important pour la France.
L’histoire des Philippines
La colonie espagnole (1565-1898)
Les Espagnols débarquent aux Philippines en 1565. Ils interrompent la probable unification de l’archipel amorcée sous l’égide des sultanats existant à Manille. Magellan découvre le passage au sud de l’Amérique. Après quatre mois de navigation dans le Pacifique, il atteint l’île de Samar en mars 1521.
Il s’établit dans l’île de Cebu où il convertit au catholicisme le chef local et plusieurs centaines d’indigènes, mais il périt quelque temps plus tard au cours d’une expédition.
Magellan a « découvert » les Philippines et en a pris possession pour le compte de l’Espagne.
La colonisation américaine (1898-1946)
Les Américains entrent tardivement dans le club fermé des puissances colonisatrices.
Ils élaborent une politique de construction navale qui leur permet de dominer le Pacifique avant la guerre contre l’Espagne à la fin de la décennie 1890.
Le 25 avril 1898, les Espagnols sont facilement défaits à Cuba et aux Philippines.
Le 12 août, un protocole de paix est signé.
L’Espagne renonce à Cuba, à Porto Rico, aux autres îles antillaises, à Guam et aux Philippines.
De la République à la dictature
Manuel Roxas, élu le 28 mai 1946, devient le troisième président du Commonwealth. Après les cérémonies d’indépendance du 4 juillet, le premier président de la IIIe République (1946-1972).
Le pays a besoin d’argent et se tourne vers Washington qui profite de l’opportunité pour obtenir des accords commerciaux et militaires à leur avantage. Les bases de Clark (aviation) et Subic Bay (marine) furent, jusqu’ en 1992, le plus important dispositif militaire hors du territoire américain.
Les meilleurs spots des Philippines
Se prélasser sur le sable blanc et plongez-vous dans l’animation de Boracay Legend Beach. Noyé dans l’excitation ininterrompue de Manille. Voyagez dans une jeepney et des Philippins. Admirez le paysage vert fluorescent des rizières en terrasses d’Ifugao.
Randonner sur un des nombreux volcans, comme le parfait Mayon, ou se baigner dans l’eau émeraude du cratère du Pinatubo.
Se prendre pour un géologue en naviguant sur la rivière souterraine de l’immense complexe des grottes de Sabang (Palawan).
Découvrir les îles et plages de l’archipel de Bacuit (région d’El Nido) ou des environs.
Plonger parmi les sardines , les raies, les requins-baleines, sur quelques-uns des meilleurs spots du monde…
Les philippines est l’un des pays les plus pauvres du monde avec une météo excessivement capricieuse. Cependant elles regorgent de richesse culturelle et d’une nature exceptionnelle.
Par ailleurs, c’est un pays très connecté puisque qu’il détient le record de temps moyen passé sur les réseaux soit 4 heures par jour. A vous de vous faire votre opinion !
Source : universalis.fr